France vs Angleterre: comment s’intégrer à la culture?

France

France vs Angleterre: comment s’intégrer à la culture?

Malgré leur proximité géographique, la France et le Royaume-Uni présentent plus que quelques contrastes culturels. Toutefois, les deux pays ont réussi à unir leurs forces dans le domaine des affaires, ce qui constitue un excellent exemple de collaboration interculturelle. Que vous soyez dans un des pays ou dans l’autre, voici quelques différences qui permettraient de mieux vous adapter dans chaque culture.

En ce qui concerne la vie sociale, la culture française est une affaire de conversation. Soyez sociable, apprenez à connaître les bonnes personnes et montrez que vous comprenez la culture française. Faites un effort pour vous joindre à la conversation. Au Royaume-Uni, par contre préparez-vous à un mélange contradictoire de personnes ouvertes et amicales qui peuvent aussi être distantes et réservées. Toutes les personnes que vous rencontrerez ne seront pas disposées à engager la conversation mais montreront une capacité à rire de vous-même et votre humour sera apprécié. Dans les deux cultures, évitez d’être trop effusif et démonstratif ou vantard, les démonstrations excessives sont considérées comme vulgaires.

Royaume-Uni

Pour ce qui est du code vestimentaire, dans les deux cultures, il faut s’habiller pour impressionner mais rester conservateur. Au Royaume-Uni, de petites touches de flamboyance sont autorisées comme expression de l’individualité ; par exemple, une cravate colorée ou des chaussures de marque. De même, en France, il faut rechercher le chic et l’élégance pour accompagner l’expression de soi. Pensez classe, pas tape-à-l’œil. En tant que capitale de la mode, attendez-vous à être jugée sur l’apparence.

Alors avec ces quelques points sur les cultures française et britannique vous serez mieux préparé pour une parfaite immersion dans la culture où vous vous trouverez.