Comment le développement intellectuel est perçu en société?

L'intelligence

Comment le développement intellectuel est perçu en société?

En devenant sage, c’est-à-dire en sachant ce qui se passe et qui sont vos vrais maîtres, par rapport à ce qu’on vous dit. Comme l’a dit Ben Franklin, peut-être l’homme le plus intelligent de tous les temps : “c’est le premier devoir de tout citoyen de remettre en question l’autorité.”

L’intelligence, comment la ressent-on en société?

Aujourd’hui, on nous dit qu’il y a de l’ordre dans la société, alors qu’il n’y a que la tyrannie et le chaos, et on nous dit donc de mesurer l’intelligence dans notre capacité à trouver l’ordre, mais cela ne mène qu’à s’échapper en trouvant l’ordre de manière à servir l’ordre politique caché.

L'intelligence

Par exemple, Einstein a fui une société oppressive et désordonnée en s’échappant dans la science, pour y trouver de l’ordre ; mais cela n’a servi qu’à rendre la société plus oppressive, en donnant aux tyrans de meilleures armes, plutôt qu’à utiliser son intelligence supérieure pour exposer et résoudre la dissonance politique existante entre l’ordre prétendu et l’ordre réel existant. C’est parce qu’il manquait de sagesse et de connaissances fondamentales qu’il est devenu un instrument d’oppression.

Et c’est la cause de toutes les personnes instruites qui cherchent à remettre en question et à développer leur intellect : c’est-à-dire qu’elles ne font pas partie de la solution, donc elles deviennent une partie du problème. Jusqu’au dernier.

Donc, si vous voulez devenir vraiment instruit sur le plan social, vous devez commencer par le commencement : comme l’a écrit Edmund Burke, “Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la répéter”.