Category Archive : Travaux

La ponceuse

La menuiserie et ses outils : La ponceuse

Il existe de nombreux types de ponceuses, chacune ayant sa propre fonction. Vous avez peut-être entendu parler de tous ces types de ponceuses, vous en avez peut-être utilisé quelques-unes ou elles sont peut-être totalement nouvelles pour vous.

Il existe une grande variété d’outils du genre, couramment utilisés par ces professionnels du métiers qui en ont une parfaite maîtrise. Si vous n’avez aucune expérience dans le maniement des appareils utilisé par des menuisiers, il est recommandé de faire très attention car des accidents pourraient facilement survenir.

La ponceuse un outil important

La ponceuse

Contrairement à d’autres outils courants, les ponceuses portent souvent plusieurs surnoms régionaux, ce qui rend plus difficile de savoir avec quoi vous travaillez.

Il convient également de noter que la plupart des ponceuses utilisent du papier de verre ou un équivalent. Ceux-ci commencent à 60 grains et deviennent plus fins à mesure que le nombre de grains augmente. En commençant à 60 et en travaillant jusqu’à des grains plus fins, vous obtiendrez un produit final beaucoup plus lisse.

On recense aujourd’hui 12 types de ponceuses courantes. Elles ne sont pas physiquement ressemblantes mais elles accomplissent les mêmes tâches, à la différence prête qui est faite sur les caractéristiques.

Ces 12 ponceuses sont utilisées dans le travail du bois et dans des projets similaires.  Certaines sont portatives, d’autres fixes. Elles fonctionnent à partir de deux concepts de base : les tambours (en utilisant un seul tambour ou une courroie) et les surfaces planes (généralement rondes). 

Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées pour le travail du bois, certaines de ces ponceuses se trouvent également dans les ateliers de métallurgie ou dans l’industrie du plastique.