Plan de prévention des accidents sur les chantiers

casque

Plan de prévention des accidents sur les chantiers

La responsabilité en cas d’accident sur un chantier incombe au chef d’entreprise. C’est pourquoi, il est important de prévenir les accidents de travail, même si on a pas toujours le contrôle sur tout. Dans le monde du BTP, il est de rigueur de mettre en place une politique de prévention des accidents sur un chantier. Les travailleurs doivent être sensibilisés sur les risques qu’ils courent en travaillant dans un chantier, ainsi que sur les moyens et équipements qu’ils doivent avoir.

Le plan de prévention

Aucun chef d’entreprise ne peut être heureux de voir un des ses travailleurs avoir un accident dans son chantier. C’est pourquoi il doit avec le concours des autres acteurs présents sur le chantier mettre an œuvre un plan de prévention pour minimiser les risques d’accidents.

Le plan de prévention consiste en fait à réduire les risques d’accidents liés à l’actions des ouvriers sur le chantier. Sa mise en place nécessite la présente de plusieurs entreprises expertes. En effet, il s’agit d’un document qui détermine les mesures de sécurité qui doivent être respectées par l’ensemble des travailleurs sur le chantier. On trouve aussi dans ce document la conduite à tenir pour les entreprises prestataires qui pourraient intervenir dans certains travaux sur le chantier.

Le plan de prévention comporte toutes les informations sur les entreprises, le type de travaux à réalisés, la date de début et celle de livraison du chantier par les entreprises prestataires. Il mentionne aussi les équipements adéquats que les travailleurs doivent posséder lorsqu’il sont présents sur le chantier.